Phares à LED : Dispositions légales et conseils de conversion

Aujourd'hui, les phares à LED sont présents dans de nombreuses voitures, en raison de leur forme nettement plus souple et de nombreux autres avantages. Cela ne s'applique toutefois pas aux véhicules plus anciens. Néanmoins, même si le constructeur automobile ne propose pas de phares à LED, il existe souvent des kits de conversion qui peuvent être installés même sans grande expérience. Nous vous disons à quoi il faut faire attention lors de l'installation et quels sont les avantages des nouveaux feux, en outre, vous trouverez des conseils pour acheter des phares à LED.

Pourquoi remplacer les feux ?

Les feux à diodes électroluminescentes (LED) présentent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs, les ampoules traditionnelles, mais aussi par rapport à leurs concurrents immédiats, les phares au xénon. Des avantages tant pour vous que pour les autres conducteurs. Les feux à LED ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement. Les automobilistes qui arrivent en sens inverse vous seront particulièrement reconnaissants d'utiliser des feux à LED. En répartissant la lumière grâce aux différentes sources, les phares à LED ont un effet d'éblouissement très faible. Même si les feux de route s'allument par erreur, cela peut difficilement gêner les autres conducteurs. Les phares LED Multibeam (Mercedes-Benz) et Matrix LED (Audi) vont encore plus loin. Ces phares à LED très spéciaux représentent une évolution technologique des phares à LED traditionnels. Les 36 modules de LED sont contrôlés par l'ordinateur, ils reçoivent des données de la petite caméra qui donne la possibilité de reconnaître les ronds-points et d'adapter automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route en cas de circulation en sens inverse. Ces systèmes ne sont actuellement disponibles que dans les versions de luxe. Toutefois, il est probable que dans les prochaines années, nous aurons également la possibilité de trouver des kits de conversion. L'inconvénient, dans ce cas, est le prix élevé. Même en tenant compte de leur longue durée de vie, les ampoules LED sont toujours plus chères que les ampoules halogènes H3 et également par rapport aux ampoules au xénon. Les lampes LED produisent beaucoup moins de chaleur résiduelle. D'un côté, c'est un avantage, même si cela peut créer des problèmes. L'humidité qui pourrait se former à l'intérieur du phare ne s'évapore pas très rapidement. Ce problème ne peut être évité qu'avec une étanchéité correcte. Certaines personnes remarquent la présence de condensation à l'intérieur des phares LED PWM, causée par le temps de réponse des lampes si lent, que les fréquences pulsées s'allument et s'éteignent dans une séquence très rapide. Ceci est gênant, même si l'effet est neutralisé avec les mesures techniques adoptées par les constructeurs automobiles.

Dispositions légales à prendre en compte lors de l'achat

Les phares sont les éléments importants de la sécurité et ne sont pas seulement utilisés la nuit. La réglementation de la CEE en la matière est très stricte. Fondamentalement, la voiture est divisée en trois "zones" - avant, latérale et arrière. En ce qui concerne les couleurs, les réglementations suivantes s'appliquent :

Direction avant:

  • Phares avant à LED- À l'exception des balises et des feux de brouillard, tous les feux doivent être blancs.
  • Au minimum, les éléments suivants sont obligatoires : Les feux de route et les feux de croisement, les feux de stationnement, le catadioptre et le feu de recul.
  • Sont facultatifs : les feux latéraux, les feux de circulation diurne et les feux de brouillard.

Direction latérale:

  • Phares latéraux à LED- Tous les feux doivent être jaunes ou jaunes.
  • Au minimum, les éléments suivants sont obligatoires : indicateurs de direction, indicateur de direction d'avertissement.
  • Sont facultatifs : le feu latéral et les réflecteurs.

Direction arrière:

  • Les phares arrière à LED- Selon le type, différents feux sont utilisés.
  • Comme une obligation, le feu de recul doit être
  • Comme une obligation, le clignotant doit être jaune
  • Comment doivent être les feux arrière, les feux de freinage et les feux de position.
  • En option : feux de brouillard arrière (rouge) et réflecteurs (rouge).

En ce qui concerne la réglementation sur l'efficacité lumineuse, les valeurs pour les feux à LED ne sont pas spécifiées. L'ampoule H1 peut atteindre un maximum de 1150 lumens, tandis que l'ampoule H8 peut avoir environ 800 lumens. Cependant, il est important que les feux de croisement et les feux de route génèrent suffisamment de lumière. L'intensité des feux de croisement est moins importante que celle des feux au xénon, par exemple. Les phares antibrouillard sont maintenant encore moins chers ; vous pouvez créer votre propre design pour les phares à LED, un boîtier opposé, et les installer dans votre propre voiture. Il suffit de passer le contrôle technique de la voiture pour vérifier si l'installation est conforme à la réglementation. Il en va de même pour les phares à LED achetés dans le commerce et éventuellement installés. L'exception, dans ce cas, est la certification, qui garantit que le composant en combinaison avec le véhicule est conforme à toutes les réglementations et normes. La certification ECE, souvent appelée certificat E, ainsi que les règlements, proviennent de la Commission européenne. Elle est reconnaissable au symbole E dans un cercle ou dans un carré imprimé sur l'étiquette. Souvent, un numéro supplémentaire indique le pays où la certification a été effectuée. Ce symbole garantit que vous ne risquez pas de perdre votre autorisation de conduire le véhicule après avoir installé les phares à LED. Un examen technique supplémentaire n'est pas nécessaire.

Kit de conversion

Il existe généralement deux façons d'obtenir des phares à LED : avec ce que l'on appelle un kit de conversion ou à l'aide de phares à LED de seconde monte. Dans la première version, les phares sont entièrement remplacés, y compris le boîtier. Cela ne pose généralement pas de problème et ne prend qu'une heure pour chaque pièce, démontage compris. Le diable se cache dans les détails car il est très important que les phares soient bien étanches pour éviter la pénétration de l'eau de pluie. Il faut également vérifier le câblage. Les feux à LED ont un courant redressé pulsé. Surtout dans les vieilles voitures, l'alimentation électrique n'est pas compatible avec les ampoules LED et il faut installer des adaptateurs ou des transformateurs. En général, lors de l'achat, vous pouvez trouver des informations à ce sujet en lisant la description du produit. S'il s'agit d'une simple mise à niveau alors que les phares à LED sont déjà théoriquement disponibles, mais pas encore adaptés au modèle spécifique, la technologie est déjà là et il suffit de remplacer le boîtier et la douille.

Plan du site