Détecteur de fatigue : comment ça marche ?

Il n'y paraît peut-être pas, mais l'erreur humaine est l'une des principales causes d'accidents mortels dans la circulation. C'est pourquoi la technologie s'efforce de plus en plus de contribuer à endiguer ce problème.

Mais un système peut-il identifier des variables aussi complexes que l'environnement et le comportement du conducteur ? En fait, oui. C'est le détecteur de fatigue qui croise ces données pour éviter les accidents. Ci-dessous, vous comprendrez comment il fonctionne !

Qu'est-ce qu'un détecteur de fatigue ?

Il est désormais clair que cette technologie ne s'intéresse pas uniquement au comportement du conducteur. En fait, les options les plus anciennes ne font que détecter la somnolence et la fatigue du conducteur. Cependant, les nouvelles options vont beaucoup plus loin.

Elles sont capables d'identifier la fatigue, la distraction, l'utilisation du téléphone portable et même si la personne fume au volant. Sans oublier le non-port de la ceinture de sécurité et les changements de voie. Ou encore la distance par rapport à la voiture qui précède.

Pour cela, le système le plus complet comporte des capteurs, des radars et des caméras. C'est ainsi qu'il devient possible de recouper ce qui se passe à l'intérieur de la voiture avec ce qui se passe à l'extérieur. En outre, les systèmes modernes intègrent des paramètres d'intelligence artificielle.

Dès qu'une situation à risque est identifiée, le mécanisme déclenche des alertes visuelles et sonores. Le conducteur peut ainsi sortir de la situation menaçante ou redoubler d'attention. Ce système est également très répandu dans les camions commerciaux.

Applications du détecteur de fatigue

Le système peut s'appliquer à tous les types de conducteurs. Cependant, il est devenu de plus en plus courant dans les flottes commerciales. Après tout, grâce à cette technologie, il est possible d'établir un pont avec les centres de contrôle opérationnels.

En d'autres termes, il est possible de contrôler beaucoup mieux les actions des employés qui travaillent dans la logistique et le transport. Dans ces cas, le détecteur de fatigue permet une surveillance en temps réel, en plus d'enregistrer des scènes en vidéo.

D'emblée, cela redouble la sécurité dans le cas de l'expédition de cargaisons hautement dangereuses. Ensuite, il rend tout type de logistique plus sûr, en optimisant le processus pour la gestion de l'entreprise.

Ainsi, l'objectif principal sera toujours de sauver des vies. Mais les actifs de toute entreprise peuvent également être sauvegardés. La technologie produit également des rapports qui permettent de prendre des décisions futures sur des bases plus solides.

Plan du site