Vous êtes inquiet de la chaleur intense de l'été qui pourrait affecter votre voiture ? Nous savons tous que l'été est une excellente période pour voyager et se détendre. Honnêtement, nous avons l'intention d'utiliser notre voiture plus fréquemment pour voyager pendant l'été. Cependant, cela peut avoir un effet négatif sur votre véhicule, car les moteurs ont tendance à surchauffer pendant l'été. Mais l'outil le plus fondamental que nous pouvons utiliser est le liquide qui circule dans notre moteur pour garder notre voiture fraîche. Parfois, on en vient à discuter de l'eau ou du liquide de refroidissement et à se demander lequel des deux fonctionne le mieux. Mais le plus important est de veiller à ce que votre moteur ne manque pas de liquide pendant la conduite. Si vous avez besoin de plus d'idées sur la façon dont vous pouvez garder votre voiture fraîche en été, nous avons rassemblé quelques conseils faciles à appliquer que vous pouvez faire à tout moment.
Vérifiez le niveau d'eau de votre voiture
Nous savons tous que même chez les humains, l'eau est essentielle ; tout comme dans votre voiture, l'eau qui circule dans votre moteur permet de s'assurer que ce dernier ne surchauffe pas. Comme l'eau peut s'évaporer rapidement, principalement lorsque vous utilisez votre véhicule plus fréquemment pendant l'été, cela fait que votre eau bout facilement et s'évapore. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous vérifiez régulièrement le niveau d'eau de votre voiture pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. D'autre part, si vous utilisez du liquide de refroidissement, et qu'il vient à manquer pendant votre voyage, il est sûr que vous avez de l'eau propre stockée dans votre voiture pour les cas d'urgence.
L'eau et le liquide de refroidissement
Comme ces liquides sont essentiels pour refroidir votre voiture, vous devez connaître les différences entre l'eau et le liquide de refroidissement. Comme la plupart des propriétaires de voitures utilisent de l'eau dans leur radiateur, s'ils n'ont pas de liquide de refroidissement sous la main, c'est tout à fait correct, mais vous devez comprendre les précautions à prendre. L'eau est utile pour refroidir votre moteur, mais vous devez vous rappeler qu'elle peut facilement bouillir à une température inférieure à celle du liquide de refroidissement. En outre, en hiver, votre moteur a plus de chances d'être bloqué par l'eau, ce qui peut causer un problème plus important. Mais l'eau n'est pas la seule option que vous pouvez utiliser ; elle peut aussi être une option efficace avec un entretien et une vérification appropriés. D'un autre côté, la plupart des propriétaires de voitures utilisent du liquide de refroidissement pour s'assurer que leur moteur est en de bonnes mains puisque le liquide de refroidissement a été conçu pour résister à la température. Il est plus sûr de l'utiliser pendant l'été car il résiste mieux aux températures élevées. Cela permet de s'assurer que votre voiture ne surchauffera pas, même si vous l'utilisez pendant l'été. Certains propriétaires de voitures mélangent le liquide de refroidissement à l'eau sur une base de 50/50. Ils le font lorsqu'il y a un problème avec leur radiateur. Si c'est le cas, vous pouvez mélanger l'eau et le liquide de refroidissement et vous assurer de rendre visite à votre technicien pour le faire réparer. Votre technicien remplacera les pièces endommagées qui provoquent la fuite de votre liquide de refroidissement.
Gardez un œil sur la jauge de température
Si vous devez faire un long trajet cet été, assurez-vous d'observer votre jauge de température. Votre jauge de température déterminera si votre moteur peut encore supporter sa température. Vous devez donc vous assurer que l'aiguille de votre jauge pointe vers le centre. Si elle est soudainement passée à la ligne rouge, arrêtez-vous et faites refroidir votre moteur pendant un moment avant de l'utiliser à nouveau.
Mettez l'option air frais de la climatisation
La climatisation peut rendre votre moteur plus chaud lorsque vous faites un long trajet cet été ; veillez à équilibrer l'utilisation de la climatisation et du ventilateur de votre voiture. Si vous conduisez dans un endroit où il y a des arbres, essayez d'éteindre la climatisation et d'ouvrir votre fenêtre. Vous pourrez ainsi aider votre moteur à se refroidir et éviter la surchauffe. Vous pouvez également ouvrir légèrement votre fenêtre pour que l'air frais vous aide à refroidir votre voiture. Par cela, vous pouvez éviter d'utiliser votre climatisation à un niveau maximal.
Remplacez la vieille batterie de votre voiture
Si la batterie de votre voiture est dégradée, il se peut que votre batterie ne soit pas aussi efficace qu'avant. Par conséquent, votre moteur doit fournir un effort plus important qui pourrait entraîner une surchauffe. Cependant, il y a certains points que vous devez savoir lorsque vous devez déjà remplacer votre batterie.
Votre moteur prend du temps avant de démarrer. Vous remarquerez que vos phares s'affaiblissent chaque fois que vous mettez votre voiture au ralenti. Les bornes et les câbles de votre batterie présentent des signes de corrosion. Lorsque votre batterie perd de son efficacité, cela est visible lorsque votre voiture est en mode ralenti. Vous pouvez remarquer que le lève-vitre électrique fonctionne très lentement par rapport à sa vitesse normale lorsque votre moteur est en marche.
Lorsque vous remarquez ces signes, vous devez vous rendre chez votre mécanicien dès que possible car ce sont eux qui détermineront si vous devez déjà la remplacer.
Vérifiez votre niveau d'huile moteur
L'huile moteur aide votre voiture à éliminer l'excès de chaleur de votre moteur, vous devez donc vous assurer de la remplacer au besoin. De plus, vous devez vous assurer qu'elle est au bon niveau. Un faible niveau d'huile moteur peut faire chauffer votre moteur puisqu'elle aide votre voiture à bien fonctionner.
Tintez les vitres de votre voiture
Teinter vos vitres peut vous aider à avoir une température plus confortable pendant l'été. Cependant, comme la climatisation peut ajouter plus de chaleur et de travail à votre moteur, il est préférable d'appliquer quelques changements à l'intérieur et aux fenêtres de votre voiture. En outre, le fait de teinter votre voiture bloquera tous les rayons du soleil et ne laissera passer qu'une partie de la lumière à travers les vitres. Ainsi, vous n'avez pas besoin de forcer votre moteur à faire un travail supplémentaire pour rendre votre voiture fraîche à l'intérieur. Les vitres teintées peuvent également bloquer les rayons UV nocifs provenant du soleil.