Voiture d’occasion : les arnaques les plus fréquentes

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

La vente de voitures d’occasion a connu un essor considérable depuis quelques années. Les consommateurs se ruent sur ces modèles pour des raisons financières. Il faut dire que les véhicules d’occasion sont proposés à des tarifs très attractifs. Néanmoins, la prudence est mise lors des achats. Ce marché est parsemé d’arnaques en tout genre ! Voici les pièges les plus fréquents à éviter. 

Méfiez-vous des voitures d’occasion proposées à des prix dérisoires

Les gens décident d’acheter des voitures d’occasion pour faire de bonnes affaires. Cependant, il faut se méfier particulièrement des annonces trop alléchantes. Cette différence de prix peut cacher une arnaque ou une escroquerie. Certaines bandes organisées sont spécialisées dans la vente de voitures volées. En voulant profiter des offres les plus attractives, vous risquerez de tomber dans ce genre de piège. Avant la conclusion de la transaction, prenez toujours le temps d’interroger le vendeur. Cette précaution vous aidera certainement à démasquer les personnes sans scrupules. Vous vous demandez sans doute : comment connaître le « juste prix » d’un modèle spécifique de voiture d’occasion ? La solution consiste à comparer les différentes offres sur les sites en ligne, chez le garagiste ou encore le concessionnaire. Il existe également des plateformes spécialisées dans le calcul de la cote d’une voiture d’occasion, c’est-à-dire sa valeur vénale.

À lire en complément : Chez quels professionnels acheter un véhicule d'occasion ?

Évitez d’acheter une voiture d’occasion sans l’avoir testée

Lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion, il est impératif de bien vérifier l’état de l’auto. Certains vendeurs peu scrupuleux mettent en vente des véhicules très endommagés ou hors d’usage. D’où la nécessité de faire preuve d’une grande prudence. Avant d’acheter un véhicule, essayez-le sur la route. Vous aurez une idée plus précise de sa performance, sa puissance et sa maniabilité. Lors de la conduite, il est également plus facile de déceler les éventuelles anomalies au niveau du véhicule. Si vous disposez de quelques connaissances en mécanique auto, n’hésitez pas à vérifier les différents composants de la voiture : moteur, jantes, etc.

À lire en complément : Acheter une voiture d'occasion en ligne : comment ça se passe ?

N’achetez pas une voiture d’occasion sans les documents complets

La vente de voiture d’occasion est soumise à des démarches spécifiques. Il faut remarquer que le vendeur doit disposer de plusieurs documents concernant le véhicule : la carte grise, le certificat de non-gage, le procès-verbal relatif au contrôle technique de l’auto datant de moins de 6 mois, etc. À la lecture de ces documents, vous aurez une idée plus précise de l’état de la voiture et de sa situation administrative. L’absence de l’un de ces papiers peut faire obstacle à la validité de la transaction. D’ailleurs, il n’est pas judicieux de payer des acomptes avant la réalisation de diverses démarches auprès de l’administration.

Plan du site