Quelles sont les pannes les plus courantes sur une voiture ?

Publié le : 07 juillet 20214 mins de lecture

Toute personne en possession d’un permis de conduire est supposée connaître les pannes les plus fréquentes. Dans le cas contraire, vous devriez savoir ces pannes courantes afin de savoir les bons réflexes à adopter et d’y remédier. Les raisons causant une panne sur une voiture sont multiples et un moteur pourrait ne pas démarrer à tout moment sans prévenir.  

La panne liée au moteur

La batterie pourrait rencontrer des dysfonctionnements suite à un ou quelques éléments énergivores (ventilation, les phares, le dégivreur…) qui ont été mis en marche trop longtemps. Certaines batteries ne supportent pas l’hiver et n’arrivent pas à alimenter le moteur. Après cinq ou six ans, il est conseillé de changer de batterie plus particulièrement lorsque les difficultés de démarrage se répètent fréquemment. Un démarreur qui ne fonctionne plus convenablement cause aussi une panne de voiture. Il arrive que votre moteur démarre et s’arrête, car le carburant de la voiture est vieux ou éventé et n’est pas entretenu correctement. Lorsque le carburant commence à se décomposer, le moteur peut se mettre à caler et provoque une panne. Dans le cas où vous remarquez des ratés d’allumage, la réparation de voiture est indispensable pour éviter une panne.

D’autres défaillances à savoir absolument

Devenue indispensable, l’électronique s’impose désormais dans les voitures. Cela engendre de nouveaux types de panne. Après un certain temps d’utilisation, la courroie d’alternateur s’use et entraîne un dysfonctionnement au niveau de l’alternateur et tous les autres éléments qui s’y rattachent. Ce genre de problème peut être reconnu par des bruits anormaux. Les bougies d’allumage qui ne produisent plus d’étincelles suffisantes pour fournir le mélange de combustion nécessaire dans le moteur est également à l’origine d’une panne. Provenant d’une usure de plaquettes de frein ou de disques, les difficultés de freinage sont également parmi les pannes les plus courantes. Si les pièces en mouvement ou le moteur ne sont pas assez lubrifiés, ils risquent de s’abîmer, tandis que le moteur casse.

Les bons réflexes en cas de panne

Si jamais votre voiture tombe en panne en pleine route, sur quatre voies ou sur l’autoroute, enfilez immédiatement un gilet de sécurité pour être visible par les autres automobilistes. Vous devez positionner votre véhicule le plus à droite possible. À peu près de 30 mètres de votre voiture, n’oubliez pas de placer un triangle de signalisation. Si vous êtes bloqué sur l’autoroute, passez directement derrière la glissière de sécurité afin d’éviter un éventuel accident en attendant les secours. Pour savoir les modalités de dépannage, contactez votre assureur. Afin de limiter le risque de panne, il est conseillé de bien entretenir sa voiture et de procéder au remplacement des pièces dès les premiers signes d’usure. 

Plan du site