Acheter une voiture d’occasion : les points à vérifier au niveau de la lecture de l’annonce

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Une voiture ravira les acheteurs en fonction de son kilométrage. D’ailleurs, les automobilistes veulent parfois prendre le volant. Toutefois, éviter les pièges. Notamment, l’acquisition demande une vigilance chez un particulier qu’un vendeur professionnel. Alors, mieux vaut regarder partout et découvrir les pièces usées et anormales. Ne vous précipitez pas sur une mauvaise affaire.     

L’annonce de la voiture doit être bien écrite

Le papier du véhicule présente les éléments suivants : la marque, le modèle, la version, la couleur, la mise en circulation, le kilométrage. Cependant, éviter les annonces avec un numéro de téléphone ; puisque le vendeur n’est pas disponible de suite. Vérifiez l’identité du propriétaire de la voiture d’occasion et les factures d’entretiens, l’historique, l’état général, l’attestation de vente.

À lire en complément : Comment changer le moteur d'une voiture ?

L’état de la carrosserie et du système audio

Suivre l’annonce de la voiture d’occasion. Des rayures ou des bosses apparaissent sur la carrosserie. Même si elle est couverte ; elle est souvent malmenée. Lorsque des pièces subissent une corrosion, l’automobile se gare hors stationnement, d’où les réparations de la carrosserie. Le contrôle technique révèle également, de la rouille au niveau des longerons, dans ce cas, renoncez à l’achat de cette voiture. Des retouches de peinture dissimulent des dommages matériels et nécessite un redressage complet de la voiture. À son bord, allumer l’éclairage ; les essuies glaces, les vitres électriques. Beaucoup d’entre eux possèdent un lecteur cd intégré, un changeur de disque raccordé au coffre. Lisez des formats adaptés à l’autoradio, écoutez le son des hautparleurs, basculer la sélection de disques. Dans la plupart des cas, changer les stations de radio grâce à la recherche automatique. Pour les voitures avec un GPS, tester l’écran de bord et la navigation. Pour éviter ce cas de figure, vérifier l’arrêt du véhicule, ceci permet de contrôler les pneus.  

Faites des accélérations franches avec la voiture

Le moteur diesel démarre immédiatement après la disparition du témoin de préchauffage. Pendant la circulation, accélérer prudemment pour sentir les à-coups du moteur. L’énergie apportée par le turbo doit s’entendre pendant ce temps. Les vibrations, les tintements de crécelle, la corrosion sont les problèmes d’un échappement. En braquant la direction, détecter le craquement ainsi que le point dur au volant. Si c’est le cas, n’achetez pas la voiture. En plus de cela, appuyez sur la pédale de frein en voie dégagée. Si la voiture d’occasion ne s’écarte pas de la route, la direction assistée du volant n’émet aucune vibration. Quant à l’ABS, il freinera rapidement. Pour rappel, les trépidations secouent la pédale. En plus de cela, les roues se coincent et dérapent d’un coup, à cause de la panne de l’ABS.  

Plan du site