Comment rattraper des phares opaques ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Les phares opaques se présentent comme un problème courant auquel les propriétaires de voitures sont confrontés. Avec le temps, les modèles transparents au-dessus des phares deviennent brumeux ou opaques, ce qui dégrade la visibilité nocturne. La buée provient généralement d’une combinaison de dommages causés par la lumière du soleil et l’accumulation de saleté. Dans tous les cas, il serait dangereux de conduire la voiture durant la nuit. Heureusement, au lieu de les remplacer les phares, vous pouvez appliquer quelques astuces permettant d’effacer ces imperfections.

Les solutions de bricolage pour la restauration des phares

Avant même de penser à remplacer les phares avant ou arrière du véhicule, pourquoi ne pas vous procurer un kit de restauration de lentilles ? Il s’agit de la méthode de nettoyage la plus abordable et probablement la plus efficace que vous puissiez faire à la maison. Le pack est disponible à partir d’une dizaine d’euros, mais les kits professionnels peuvent faire plus d’une centaine d’euros.

Pour les phares nuageux en raison de la saleté, le vinaigre peut également servir. Pour ce faire, il suffit de plonger le couvercle du phare dans un seau rempli de vinaigre au moins une heure. Si les phares sont brumeux à cause des rayures, et non de la crasse, l’application d’un vernis en plastique ou en métal est possible. Attention, cette technique peut obscurcir les lentilles si elle est mal réalisée. La consultation du manuel est donc indispensable.

Nettoyer les lentilles troubles avec un insectifuge

L’utilisation d’un insectifuge pour éclaircir les phares opaques est l’une des méthodes de bricolage les plus populaires. Facile à faire, cette technique est également très rapide, cependant les résultats ne durent que quelques mois. La première chose à faire consiste à trouver de l’insectifuge contenant du DEET. Vaporisez-le ensuite sur un chiffon propre ou une serviette en papier sèche ou un chiffon en tissu puis essuyez la saleté.

Nettoyez également les résidus sur la lentille jusqu’à ce qu’elle devienne claire. L’intensité du frottement dépend de la gravité de la nébulosité. Attention, ne vaporisez pas d’insectifuge directement sur la lentille du phare. Pensez à toujours le mettre sur un chiffon avant d’essuyer. Pour finir, essuyer simplement toute saleté restant sur la lentille avec un chiffon propre et humide.

La meilleure solution : confiez la tâche à un professionnel

Si ces méthodes nettoient le phare avant pour le rendre assez clair, elles ne permettent pas de remettre les lentilles comme neuves. Pour cela, seul un nettoyage professionnel garantit un résultat optimal.

La différence entre les méthodes de bricolage et le travail d’un expert est qu’il existe un type de revêtement spécial qui doit être appliqué après le nettoyage. Relativement coûteux, ce film protecteur est uniquement disponible pour les professionnels de l’industrie automobile. Un expert peut par ailleurs donner à vos lentilles de phare un aspect neuf d’usine de plus, leur transparence peut tenir jusqu’à 2 ans.

Plan du site