Faut-il changer les pneus en été ?

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Les voitures sont inutiles sans leurs pneus. C’est pour cette raison que les automobilistes font leur mieux pour les entretenir. Les roues avant et arrière devront être vérifiées régulièrement. Cette vérification doit être faite avant chaque changement de saison de l’année. Mais la question qui va se poser c’est : Quel pneu est fait pour quelle saison ?

Quels types de pneus choisir ?

Il est nécessaire de savoir qu’un «pneu été» existe. Ses concepteurs l’ont créé pour les voitures qui rouleront sur une température dépassant 7 °C avec un mélange suffisant de gomme, cette roue est bien pratique tant sur le sol humide que sur le sol sec. Elle garantit une adhésion optimale sur la route si la température est idéale. Ce pneu est sans craint. Il est fiable pour les conducteurs qui respectent son utilisation durant l’été uniquement.

Les «pneus hiver» pour leur part, sont idéaux durant l’hiver. Cette fois-ci, les matières comme silice et gomme sont exactement bien mélangées. Raison pour laquelle les conducteurs durant cette saison l’apprécient énormément. Douces et souples, ces roues disposent d’une bande de roulement et des rainures pour rester collées avec la route. Ces crampons leur permettent de virer facilement. Pour une température en dessous de 7°, changer ses pneus avec les pneus hiver est vivement recommandé.

Quand changer ses pneus ?

La plupart des conducteurs savent qu’il faut changer ses pneus selon la saison qu’ils affrontent. Au début de l’été, les roues destinées à cette saison devront être prêtes à l’emploi. Quand la température sera donc supérieure à 7° Celsius, vous les conducteurs, vous devez envisager d’opter pour un «pneu été». L’idée c’est de pouvoir rouler avec sécurité et de freiner précisément lorsque ce sera nécessaire. De plus, la loi exige de le faire dans la plupart des pays européens. Privilégiez donc de changer vos roues afin de ne pas être sanctionné lors d’un contrôle des brigades routiers.

Qu’en est-il des «pneus hiver» ? Si la loi exige l’implémentation des roues de voiture adéquates pour l’été, il sera évident qu’elle en fasse durant l’hiver. Il faut garder à l’esprit que l’efficacité de freinage pour la saison en question est doublée à celle du pneu été. Donc, côté sécurité routière, les pneus hiver sont techniquement pratiques pour les zones enneigées et glissantes. Lorsque la température se dégrade alors sous 7° Celsius, il sera temps de veiller au changement de ses roues.

Optez pour un pneu d’hiver

Que faut-il retenir avant de changer ses pneus ? Voici quelques méthodes astucieuses pour apprécier le trajet ainsi que pour garder la sécurité. Même si la saison est en dehors de l’hiver, opter pour un pneu hiver reste la meilleure alternative. La raison c’est qu’il se durcit au fur et à mesure que la température baisse. Une éventuelle pluie pourra aussi tomber d’un moment à l’autre, même en été. Les gommes, caoutchouc et silice que contient ce type de pneu font de lui la meilleure option pour les automobilistes.

Plan du site