Acheter une voiture d’occasion en ligne : comment ça se passe ?

Publié le : 24 mai 20213 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à acheter une voiture d’occasion. Le fait d’acheter une voiture d’occasion en ligne vous apporte de nombreux avantages notamment sur le prix de la voiture. Par contre, avant d’acheter le modèle de voiture répondant à vos besoins et à vos attentes et de pouvoir la conduire, il vous faudra suivre quelques démarches nécessaires. Si vous choisissez d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier, les démarches administratives seront à votre charge.

Concernant les papiers du véhicule

Le premier geste à faire lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion en ligne est de vérifier toutes les pièces administratives de la voiture ainsi que de sa traçabilité. Vous aurez besoin de ces documents lorsque vous ferez une demande de carte grise à votre nom. Aussi, ces pièces seront nécessaires pour pouvoir souscrire une assurance auto.

À lire en complément : Voiture d'occasion : les arnaques les plus fréquentes

Les démarches à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Les documents que le propriétaire doit vous remettre lors de la vente sont la carte grise ou le certificat d’immatriculation de votre voiture, le certificat de vente, le certificat de situation administrative et le procès-verbal du contrôle technique. La carte grise est en quelque sorte le document attestant l’identité de la voiture. Sur ce document, vous pourrez voir la date d’achat de la voiture ainsi que la signature de la personne ou de l’entité qui a vendu le véhicule. Les mentions nécessaires à la vente figurent sur les certificats récents que vous pouvez détacher et utiliser pour circuler après une vente. La durée de validité de ce coupon est de 30 jours. Vous devez alors faire votre demande de carte grise durant cette période. Le certificat de vente sera nécessaire si vous achetez une voiture auprès d’un particulier. Le certificat de situation administrative attestera que le véhicule que vous allez acheter n’est pas une voiture volée ou une voiture mise en gage.

À lire en complément : Acheter une voiture d'occasion : les points à vérifier au niveau de la lecture de l’annonce

L’obtention d’un certificat d’immatriculation

Après avoir effectué la vente, vous avez un mois pour immatriculer votre voiture. Pour ce faire, vous aurez alors besoin de l’ancien certificat d’immatriculation, de votre carte d’identité nationale, d’un justificatif de domicile et du PV du contrôle technique de la voiture. Si vous n’avez pas réalisé la demande d’immatriculation hors de ce délai, vous serez passible d’une amende. Vous avez la possibilité de réaliser une demande de carte grise sur le site officiel du service public français, dans un point d’accueil numérique ou auprès d’un professionnel habilité après avoir décidé d’acheter une voiture d’occasion en ligne.

Plan du site